samedi 13 décembre 2014

Frisson de Maggie Stiefvater









Auteur : Maggie Stiefvater
Pages : 480 pages
Parution : 31/03/2010




" J'étais tout près d'elle à présent. Elle gisait, face à l'immensité du ciel qu'elle fixait d'un air détaché, morte peut-être. J'enfonçais la truffe dans la paume de sa main ; elle sentait bon le sucre, le beurre et le sel, me renvoyant à une autre existence.
Puis je vis ses yeux.
Éveillés. vivants.
Elle les plongea au fond des miens et me dévisagea avec une atroce franchise.
Je reculai, frissonnant encore – mais, cette fois, ce n'était pas la colère qui ébranlait ma carcasse.
Ses yeux dans les miens. Son sang sur mon museau.
Je me sentais écartelé, au-dedans comme au dehors.
Sa vie.
Ma vie.
La meute, méfiante, me céda la place. Ils grognèrent contre moi, qui n'était plus des leurs, et retroussèrent leurs babines en direction de leur proie. Je songeai que c'était la plus belle des enfants, un tout petit ange ensanglanté dans la neige, et qu'ils allaient la détruire.
Je le vis. Je la vis, elle, comme je n'avais encore jamais rien vu.
Et j'y mis fin. "






Résumé de l'éditeur :



Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier..




" C'est tout ce que tu as à proposer? railla-t-elle d'un ton provoquant, mais d'une voix si douce que je posai à nouveau mes lèvres sur les siennes, dans un baiser tout différent, de six années à rattraper. Ses lèvres parfumées d'orange et de désirs s'animèrent. Ses doigts remontèrent mes pattes, s'enfoncèrent dans mes cheveux, se nouèrent derrière ma nuque, vivants et froids contre la chaleur de ma peau. Je me sentais et sauvage et apprivoisé, atrocement déchiré et contraint d'exister. "




Mon avis :


Grace une jeune adolescente qui vit à Mercy Falls, c'est fait attaquer et mordre par un loup a l'âge de dix ans. Depuis, elle scrute les bois tous les jours à la recherche de son loups comme elle dit. Celui qui l'a sauvé des griffes des autres. Tous les jours elle l'attend patiemment jusqu'à ce qu'il se montre à travers les arbres. Un jour après un meurtre à Mercy Falls où les loups sont accusés d'en être les coupables, une battue est organisée dans les bois qui entourent la maison de Grace, afin de tuer les Loups. Celle-ci ayant pour son loups se jette à corps perdus à travers les bois pour empêcher les chasseurs de tirer. Écartée par un policier, la jeune fille se doit d'abandonner à contre cœur. Mais quand elle rentre chez elle, elle trouve sur le pas de sa porte, un jeune homme nu blessé à l'épaule. Elle reconnaît ses yeux, ce sont les yeux jaune de son loups. Elle les reconnaîtraient entre milles. A partir de là, leur histoire d'amour peu enfin démarrer, puisqu'ils sont tout les deux humains. Plus aucuns obstacles ne peut les séparés. L'arrivée de l'hiver et du froid manquera plus d'une fois de re-transformé Sam en loups, mais par tout les moyens il essaiera de rester avec sa bien aimée. Jusqu'au moment fatidique, où Sam n'en pouvant plus, cède à ses pulsions et redevient loups. Comment fera Grace sans lui ? 


C'est un livre que j'avais depuis longtemps dans ma PAL mais que je n'avais jamais lu mais je ne suis vraiment pas déçu de cette lecture. 

J'ai vraiment aimer la façon dont est écrit le livre. Les intrigues sont bien placées et les sentiments tellement bien écrits et décrits que l'on prend la place de Grace au fil des pages. Certains moments nous donnent envie de pleurer d'autres de rigoler. Mais en aucun cas on a envie de lâcher ce livre. On veut le lire d'une traite pour connaître les réponses aux questions que l'on se pose, ou encore pour sentir les sentiments de Grace et Sam se développer. 


" - Je ne veux pas recommencer, Grace. Ça ne me suffit plus de t’observer de loin, des bois, pas maintenant que je vis avec toi – pour de bon. Je ne peux plus me contenter de te regarder. Je préfère courir le risque, quel qu’il soit, même celui de…
- Mourir.
- Oui, même mourir – plutôt que voir de loin tout ça disparaître. Je ne peux pas m’y résoudre, Grace. Je veux tenter le coup. "


Ce que j'ai apprécié d'autant plus c'est que le mythe sur les loups et différents des autres livres. Ce qui donne une autre authenticité au livre. Qui le fait se démarquer des autres et le rend unique. 



Par ailleurs, ce qui m'as plus également, c'est que l'on suit au fil des chapitres les pensées de Sam et de Grace chacun leurs tours. Ce qui permet de s'identifier aux personnages encore plus et de mieux les connaître et mieux les comprendre. 

Pour conclure : c'est un livre qui m'as fait voyager en m'emmenant à Mercy Falls avec Grace et Sam, qui nous font partager leur histoire. Le dénouement pleins de rebondissements, me donne une seule envie lire la suite. C'est une lecture que je vous conseille.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome ! je te souhaites d'aimer la suite tout autant !
    Après passage sur ton blog, personnellement moi je préfères n'avoir qu'un seule colonne (d'un côté ou de l'autre) de façon à pouvoir l'élargir un petit peu (pour que les liens de tes articles ne soit pas autant étalé) ! Mais après c'est à l'appréciation de chacun ;-) Sinon ton blog m'apparait assez chouette, il ne te reste plus qu'à le remplir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venu sur mon blog, merci aussi pour ta remarque je vais en prendre note ;)

      Supprimer