lundi 8 décembre 2014

Nos Etoiles Contraires de John Green

Résumé de l'éditeur :

Hazel, 16 ans est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Élu "Meilleur Roman 2012" par le Time Magazine! Prix de L'Echappée Lecture 2014 de la Nièvre

Prix du Jury littéraire Giennois 2014

Prix Plaisirs de lire 2014, département de l'Yonne

Prix des Embouquineurs 2014

"Je ne t'en voudrais pas, Hazel Grace. Ce serait un privilège d'avoir le cœur brisé par toi."
Mon avis :


Je n'était pas prédestinée à lire ce livre avant qu'on me le conseil en raison de tout les prix qu'il avait reçu. C'est vrai que au départ je ne m'attendais pas à lire un livre aussi merveilleux que celui-ci, (eh oui je choisit les livres énormément en fonction de leur couverture, désolé), car il faut dire que sa couverture ne paie pas de mine. 


Mais dès les premières pages, j'ai tout de suite commencer à m'attacher à Hazel Grace, 16ans atteinte d'un cancer et destinée à mourir. Puis est arrivé Augustus Waters, 17ans lui aussi atteint d'un cancer. Au début, il en est d'ailleurs guéri puis à la fin il rechute. 


L'amour entre eux était inévitable, malgré les réticences d'Hazel Garce, qui ne voulait pas donné son amour à Augustus pour ne pas le faire souffrir plus tard. Celui-ci à su montrer à Hazel que lui donnée son amour en valait la peine. 
Ce sont deux personnages tellement attachants par leur complexité, leur profondeur, leur sincérité et leur réalisme de la vie. On ne peut pas ne pas aimer ces personnages tout simplement. 


La fin est vraiment triste. A partir du moment où Hazel se laisse enfin porter par les bras d'Augustus on apprend que celui-ci est retombé malade et que cette fois c'est pour de bon. Les deux amants s'attendent donc tous les deux à la mort, mais lequel sera le premier...


C'est un livre avec lequel j'ai versé énormément de larmes, surtout à la fin, mais c'est un livre magnifique. Il est très bien écrit et apporte énormément de sensations au lecteur. On peut difficilement se détacher des lignes et des chapitres, on à envie de tout lire pour arrêter le suspens et connaître le dénouement de l'histoire. Les deux personnages sont vraiment attachant et l'amour qu'ils se porte est si fort et si beau. Grâce à eux on a une réelle leçon de vie. Jusqu’à la fin il y a du suspens car on ne sait pas lequel des deux partira en premier... 


Alors je dit BRAVO!!! à John Green pour cet inoubliable et magnifique livre, OK!



"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse."






Auteur : John Green
Pages : 336
Parution : 21/02/2013





" Tu est trop occupée à être toi même. Tu ne réalise pas que tu est exceptionnelle. "








3 commentaires:

  1. Bonjour bonjour ! Un petit message de la part de Vis-et-lis. Très beau blog, un design chaleureux et féminin, j'aime beaucoup. Ta critique est aussi pertinente mais qu'entend tu par "très bien écrit" (le style de l'auteur) ? Enfin je juge mais bon, qui suis-je pour le faire ? :D En tout cas bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci d'être passé sur mon blog et merci des compliments :). Quand je dit "très bien écrit" c'est au style de l'auteur que je pense, la façon dont il écrit oui ;). Non au contraire je suis preneuse de toute remarque pour faire avancer mon blog :). Et encore merci ;)

      Supprimer
  2. J’aime beaucoup ta chronique aussi même si nous ne sommes pas du même avis en effet. Personnellement j’aurais aimé savoir ce qui arrive a Hazel apres la mort d’Augustus. En tout cas, très belle chronique et bonne continuation !

    RépondreSupprimer