jeudi 8 janvier 2015

Femme de Neige de Leena Lehtolainen








Auteur : Leena Lehtolainen
Pages : 299 pages
Date de parution : 04/05/2012














Résumé de l'éditeur :


Au coeur d'une forêt sauvage du sud de la Finlande, Elina Rosberg a fondé son centre de thérapie réservé aux femmes. Dans une magnifique demeure, elle acceuille des personnes désorientées ou victimes d'agressions. Au lendemain de Noël, le corps d'Elina Rosberg est retrouvé dans la neige, le visage couvert de givre. Accident ? Meurtre ? Sur la liste des suspects, figurent les femmes présentes au moment du drame, telle cette jeune mère de neuf enfants issue d'une secte religieuse, ou encore une stripteaseuse des quartiers chauds de Helsinki. Un poète en vogue que fréquentait Elina Rosberg fait aussi partie des suspects. Son alibi est court comme un haïku japonais. Pour l'inspectrice Maria Kallio, cette affaire débute le jour de son mariage. Juste le temps d'échanger un "oui" maladroit avec son compagnon ! Malgré une curieuse fatigue et quelques nausées, elle se jette dans l'enquête. La tension monte, des menaces pèsent sur elle, mais Maria ne se laisse pas désarçonnér et file avec détermination d'un interrogatoire à l'autre, en passant par la morgue où seuls les cadavres s'attardent bine après que l'heure de fermeture a sonné. 





Mon avis :


C'est le premier livre que je lisais de cette auteure. Je sais qu'il y a quatre tomes qui retrace la vie de Maria Kallio, mais après avoir lu celui-ci je ne pense pas lire les autres. 


En effet, j'ai appréciée ce livre, je ne peux pas le nier. Mais j'ai trouvée l'écriture froide. Je sais que c'est un livre nordique, écrit par une auteure nordique, et où l'histoire se déroule en Finlande. Mais cela ne change rien au fait que je n'ai pas réussit, dès le départ, à rentrer dans la peau de Maria Kallio. Malgré tout, je trouve que l'écriture est soignée et propre, même si je la trouve froide a mon goût. Cependant, Leena Lehtolainen est une très bonne écrivaine. 


De plus, c'est un livre assez difficile à lire du fait que tous les noms des personnages (et ils y en a pas mal) sont en Finlandais. Ce qui complique la tâche pour se rappeler de quel nom correspond à quel personnage et qui m'a éloignée du livre. 


Malgré tout, j'ai commencé à apprécier ce livre autour de la centième page. En effet, à partir de là, j'ai commencée à prendre la place de Maria Kallio. Le livre devient plus prenant et surtout ce qui m'a tenu en haleine était de découvrir qui était le meurtrier d'Elina Rosberg. Il faut du temps et beaucoup de détour pour arriver au fin mot de l'histoire. 


C'est un roman qui regroupe beaucoup d'histoires de personnages différents. Il part dans tous les sens et il faut se concentrer pour suivre le fil de l'histoire. Par contre on apprend énormément de choses sur chaque personnage, car la l'analyse de la psychologie de ceux-ci est très très poussée. Leurs sentiments sont très détaillés. C'est ce qui permet aussi de mieux rentrer dans l'histoire. 


Et le fait que le livre regroupe plusieurs histoires pour finalement en revenir au meurtre ou à Maria Kallio donne de l'action au récit et fait qu'il se diversifie un peu. 


Mais ce n'est que mon avis et je vous encourage à le lire, pour ceux qui l'aimerons bien tant mieux et pour les autres cela fera une bonnes expériences de lectures. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire